Le cépage Grenache

,

Le cépage Grenache noir couvre 85000 hectares en France, ce qui en fait le deuxième cépage en surface.

Il est cantonné dans les régions méditerranéennes : Roussillon, Languedoc, Provence et sud de la vallée du Rhône.

Ce cépage est originaire d’Espagne , où on l’appelle Garnacha tinta. Il aurait été introduit en France au Moyen Age.

Il représente 160 000 hectares dans le monde , en grande majorité en France et en Espagne.

Ce cépage présente un port dressé, il est sensible à plusieurs maladies mais bien résistant à la sécheresse.

Le cépage Grenache existe sous 3 formes : Grenache noir (le plus courant), Grenache blanc et Grenache gris.

Le cépage Grenache noir a besoin de terroirs chauds et ensoleillés pour arriver à maturité. C’est la raison pour laquelle, en France, on le trouve donc exclusivement dans le sud-est.

Le Grenache noir domine dans les vins rouges et rosés de nombreuses appellations :

Cotes du Roussillon, Corbières, Minervois, Languedoc, Costières de Nimes, Cotes du Rhone, Tavel, Lirac, Chateauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Cotes de Provence…

Il est le plus souvent assemblé avec la Syrah , le Mourvèdre, le Carignan et parfois des cépages plus confidentiels.

Les vins présentent un taux d’alcool assez élevé, qui atteint couramment 14% voire plus. Il développe des arômes épicés et fruités.

Le Grenache noir permet aussi de produire des vins doux naturels

essentiellement dans les Pyrénées Orientales dans les appellations Banyuls, Maury et Rivesaltes. Issu de raisins bien mûrs, les vins doux naturels sont élaborés par mutage à l’alcool. En cours de fermentation alcoolique, on ajoute de l’alcool neutre dans les cuves. Cela a pour conséquence de stopper la fermentation et donc d’obtenir un vin contenant des sucres. Ces vins présentent par ailleurs des taux d’alcool élevés et des potentiels de garde gigantesques. L’élevage s’effectue soit à l’abri de l’air, produisant des vins conservant leurs arômes de fruits rouges. Une autre possibilité consiste à l’élever en contact avec l’air , l’extérieur du chai par exemple. Cela contribue à lui donner des arômes évolués de fruits secs, de cacao, de caramel…

Certains consommateurs servent ces vins doux naturels en apéritif mais leur teneur en alcool et en sucres les destinent plutôt à la fin de repas. Ils sont particulièrement adaptés aux fromages bleus et aux desserts comme le gâteau au chocolat. Si vous n’avez jamais essayé, il est urgent de le faire !