Le cépage Sauvignon

,

Le Sauvignon est le quatrième cépage blanc le plus cultivé au monde.

Selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, il couvre 123 000 hectares sur une vingtaine de pays . Ses surfaces sont en forte augmentation ces dernières années.

Egalement en augmentation en France, il couvre 32000 hectares actuellement et représente le 3ème cépage blanc .

Présent historiquement dans les régions vallée de la Loire, Bordeaux, il s’est bien développé en Languedoc-Roussillon.

Le succès de ce cépage tient au profil des vins

Ceux-ci sont riches en arômes d’agrumes comme le pamplemousse mais aussi de fruits exotiques (fruits de la passion notamment) et de fleurs. Il dévoile souvent des arômes plus végétaux comme le cassis ou le buis.

Son profil gustatif présente en général une belle fraîcheur, voire de la vivacité. Cela lui permet notamment d’accompagner l’apéritif , les fruits de mer, les poissons et les fromages de chèvre.

Ses terroirs de prédilection

se situent dans la partie est de la vallée de la Loire, dans les appellations Touraine, Sancerre, Pouilly-Fumé, Quincy, Reuilly, Menetou-Salon…

Dans la région bordelaise , il donne des blancs vifs assez simples dans l’Entre 2 Mers, compagnons privilégiés des huîtres.

Dans les Graves et l’appellation Pessac-Léognan, les blancs issus de Sauvignon présentent plus de complexité , de longueur en bouche et un plus long potentiel de garde.

Sa culture se prolonge dans certaines appellations de la vallée de la Garonne comme Duras , Buzet…

On le trouve en région Bourgogne, à proximité de Chablis, dans l’AOP Sauvignon de Saint Bris, géographiquement assez proche de l’est de la vallée de la Loire.

Quelques produits méritent aussi notre intérêt dans les Indications Géographiques Protégées Pays d’Oc et Cotes de Gascogne, dans la grande région Occitanie.

Le Sauvignon est le cépage le plus planté en Nouvelle-Zélande , où l’on peut découvrir de belles expressions aromatiques.

Le Sauvignon entre en petite proportion dans les assemblages des vins liquoreux où il apporte une touche d’acidité. C’est le cas à Sauternes et dans les appellations limitrophes : Barsac, Cadillac, Sainte Croix du Mont, Loupiac. On le trouve également à Monbazillac.

Cependant, le plus souvent, il est vinifié en vin sec. C’est un vin idéal pour l’été.  Sa richesse aromatique et sa bouche rafraîchissante en font un allié précieux des repas estivaux.