Le cépage Merlot
Le merlot est le deuxième cépage noir de cuve le plus planté dans le monde , derrière le cabernet-sauvignon.
Il couvre 266 000 ha sur la planète. Ces surfaces sont stables actuellement. Il est également le deuxième cépage planté dans le plus grand nombre de pays mais la France constitue son terroir de prédilection. Il y couvre 110 000 hectares , soit presque la moitié des surfaces dans le monde. Premier cépage planté en France, plus de 110 000 hectares lui sont consacrés. Il est abondamment présent dans la région bordelaise avec environ 60 000 hectares.
En 2004 , le film américain Sideways sort dans les salles de cinéma. Un des deux héros principaux n’apprécie pas le cépage Merlot et l’exprime clairement. Par la suite, les ventes des vins issus de ce cépage baissent aux Etats Unis et dans le reste du monde. La relative désaffection actuelle pour les vins de Bordeaux semble liée à cet événement cinématographique et à ses conséquences.
A la vigne, le cépage Merlot est sensible à la coulure. Il s’agit d’un défaut de fécondation se produisant lors de la floraison et qui conduit à une perte de récolte. Ce cépage présente également une sensibilité a l’oïdium, au mildiou, à la pourriture grise. Il ne doit pas être planté en conditions sèches mais plutôt en terrain frais, argileux ou argilo-calcaire.
A Bordeaux, on le trouve en proportion plus importante sur la rive droite
notamment dans les appellations Saint-Emilion et Pomerol. Les vignerons l’assemblent très souvent avec le Cabernet-Sauvignon , en particulier dans les secteurs du Médoc et des Graves. Le Merlot apporte de la souplesse et de la rondeur au Cabernet-Sauvignon plus tannique. Cela permet d’obtenir des vins aptes à une consommation plus rapide. Cependant, les plus grands terroirs produisent des vins de Merlot possédant un grand potentiel de garde.
Les vins de Merlot présentent des arômes de fruits rouges, de pruneau et d’épices, voire de truffe et de cuir après vieillissement.
Roi de la région bordelaise, les appellations du sud-ouest, Bergerac, Buzet, Duras… lui consacrent aussi une grande partie de leurs surfaces. Il s’est implanté plus récemment en Languedoc, dans l’Indication Géographique Protégée Pays d’Oc et dans les appellations à la frontière des climats méditerranéen et océanique : Cabardès et Malepère.
Originaire de France, le cépage Merlot a conquis d’autres territoires en Italie, Roumanie, Hongrie et au delà : Etats Unis, Chili, Australie, Chine, Afrique du sud…