Le cépage Pinot noir

,

Le pinot noir fait partie des cépages mondialisés qui connaissent depuis quelques années un développement important.

Cela concerne les ventes de vins issus de ce cépage , et par voie de conséquence, ses surfaces. Celles-ci atteignent 112 000 hectares dans le monde.

Le cépage pinot noir débourre précocement, c’est à dire que ses bourgeons s’ouvrent assez tôt. Il arrive donc que les gelées de printemps détruisent les jeunes pousses. Ce cépage manifeste une sensibilité au mildiou et à la pourriture grise.

Sa précocité l’adapte aux régions fraîches du quart nord-est de la France

Il s’agit de la Bourgogne, de l’Alsace, de la Champagne et de la partie est de la vallée de la Loire. Plus récemment, des vignerons l’ont planté en Languedoc-Roussillon.

Il couvre actuellement 32000 hectares en France et ses surfaces augmentent de manière significative.

Dans ses terroirs historiques, les vins présentent une intensité colorante plutôt légère et une structure tannique moyenne. Il présente une grande finesse et une bonne aptitude à l’élevage en barriques. Au nez, il dévoile des arômes élégants et complexes de cerise, de violette. La vanille, le cuir et le tabac apparaissent lors du vieillissement.

Egalement appelé Blauer Burgunder

on le trouve dans de nombreux pays, en Europe (Allemagne, Suisse, Italie, Europe de l’est) et dans le nouveau monde, notamment aux Etats-unis et en Australie.

Des études sur l’ADN montrent que le cépage pinot noir est le parent d’un bon nombre de cépages comme le Chardonnay, le Gamay, l’Aligoté…

Son terroir de prédilection se situe dans le département de la Côte d’Or , sur les terroirs de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Il y révèle les fameux « climats » , ces micro-terroirs identifiés par des siècles de culture de la vigne.

Cultivé au moins depuis le 14ème siècle en Bourgogne, il met en valeur la gigantesque mosaïque de terroirs comprenant les premiers et les grands crus. Marsannay, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint Denis, Vosne-Romanée, Beaune, Pommard , Santenay : voilà quelques appellations où il livre le meilleur de lui-même.