Prochaines activités oenologiques

, ,

Voici le programme des cours et stages d’œnologie proposés par l’école du vin Ludivinum

Date Programme Accessible avec un Ludicadeau
12/12/20 Apprendre à déguster Oui
12/12/20 Parler du vin, connaître son élaboration Oui
20/02/21 Apprendre à déguster Oui
20/02/21 Parler du vin, connaître son élaboration Oui
Du 8 mars au 1er avril Formation Professionnelle Certificat de Compétence en Oenologie
27 et 28 mars Week-end Dégustation et connaissance du vin
24/04/21 Apprendre à déguster Oui
24/04/21 Parler du vin, connaître son élaboration Oui
05/06/21 Cépages et arômes, reconnaître les vins blancs Oui
05/06/21 Cépages et arômes, reconnaître les vins rouges Oui
12 et 13 juin Week-end Les vignobles de France
12/06/21 Les vignobles de Champagne, Alsace, Val de Loire Oui
12/06/21 Les vignobles de Bordeaux et du sud-Ouest Oui
13/06/21 Les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais Oui
13/06/21 Les vignobles du Languedoc-Roussillon, vallée du Rhône, Provence Oui
19 et 20 juin Week-end Dégustation et connaissance du vin
26/06/21 Apprendre à déguster Oui
26/06/21 Parler du vin, connaître son élaboration Oui

Le cépage Grenache

,

Le cépage Grenache noir couvre 85000 hectares en France, ce qui en fait le deuxième cépage en surface.

Il est cantonné dans les régions méditerranéennes : Roussillon, Languedoc, Provence et sud de la vallée du Rhône.

Ce cépage est originaire d’Espagne , où on l’appelle Garnacha tinta. Il aurait été introduit en France au Moyen Age.

Il représente 160 000 hectares dans le monde , en grande majorité en France et en Espagne.

Ce cépage présente un port dressé, il est sensible à plusieurs maladies mais bien résistant à la sécheresse.

Le cépage Grenache existe sous 3 formes : Grenache noir (le plus courant), Grenache blanc et Grenache gris.

Le cépage Grenache noir a besoin de terroirs chauds et ensoleillés pour arriver à maturité. C’est la raison pour laquelle, en France, on le trouve donc exclusivement dans le sud-est.

Le Grenache noir domine dans les vins rouges et rosés de nombreuses appellations :

Cotes du Roussillon, Corbières, Minervois, Languedoc, Costières de Nimes, Cotes du Rhone, Tavel, Lirac, Chateauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Cotes de Provence…

Il est le plus souvent assemblé avec la Syrah , le Mourvèdre, le Carignan et parfois des cépages plus confidentiels.

Les vins présentent un taux d’alcool assez élevé, qui atteint couramment 14% voire plus. Il développe des arômes épicés et fruités.

Le Grenache noir permet aussi de produire des vins doux naturels

essentiellement dans les Pyrénées Orientales dans les appellations Banyuls, Maury et Rivesaltes. Issu de raisins bien mûrs, les vins doux naturels sont élaborés par mutage à l’alcool. En cours de fermentation alcoolique, on ajoute de l’alcool neutre dans les cuves. Cela a pour conséquence de stopper la fermentation et donc d’obtenir un vin contenant des sucres. Ces vins présentent par ailleurs des taux d’alcool élevés et des potentiels de garde gigantesques. L’élevage s’effectue soit à l’abri de l’air, produisant des vins conservant leurs arômes de fruits rouges. Une autre possibilité consiste à l’élever en contact avec l’air , l’extérieur du chai par exemple. Cela contribue à lui donner des arômes évolués de fruits secs, de cacao, de caramel…

Certains consommateurs servent ces vins doux naturels en apéritif mais leur teneur en alcool et en sucres les destinent plutôt à la fin de repas. Ils sont particulièrement adaptés aux fromages bleus et aux desserts comme le gâteau au chocolat. Si vous n’avez jamais essayé, il est urgent de le faire !

Le cépage Chardonnay

,

Cépage blanc probablement le plus connu au monde, des vignerons cultivent le Chardonnay dans plus de 40 pays, sur des superficies de plus de 200 000 hectares.

Originaire de Bourgogne où la moitié du vignoble lui est consacrée, il couvre environ un tiers des surfaces en Champagne. C’est le cépage blanc le plus planté en Languedoc-Roussillon. Il est également présent dans la vallée de la Loire , en Savoie, dans le Jura, dans le Gers, l’Ardèche et même en Provence. Au total , il existe plus de 50 000 hectares de Chardonnay en France, pays qui cultive le plus ce cépage.

En Europe , l’Italie comprend le plus de surface de Chardonnay, après la France.

Dans le monde, le cépage Chardonnay a conquis les USA , l’ Australie, l’ Afrique du sud, le Chili, l’Argentine.

Le cépage Chardonnay fait partie des cépages qu’on dit mondialisés.

Sa capacité à s’adapter à des conditions de terroir très diverses constitue un atout certain. Le profil des vins , tant sur le plan aromatique que gustatif , en est un autre. Le Chardonnay présente souvent des arômes fruités comme la poire, la pêche, les agrumes mais aussi des arômes de fleurs blanches. Il développe parfois des senteurs de beurre et de vanille. La vinification ou l’élevage en barriques lui conviennent bien.

Dans sa région d’origine, entre la limite du Beaujolais, au sud, et l’ Yonne, le Chardonnay laisse peu de place aux autres cépages blancs.

Il met en valeur les terroirs de

Mâcon, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché. En Côte chalonnaise, les vins s’appellent Montagny, Givry, Rully et Mercurey. Peu présent en Cotes de Nuits, la Cote de Beaune lui offre les somptueux terroirs de Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet . De très beaux vins moins célèbres sont issus de Saint Romain et Saint Aubin. Sur la montagne de Corton, il produit un des plus beaux Chardonnay du monde.

Plus au nord, il réapparaît dans la région d’Auxerre, dans la déclinaison des Chablis.

Cépage majeur en vin tranquille, il reste incontournable pour la production d’effervescents.

Souvent assemblé avec Pinot noir et Meunier en Champagne, il s’exprime seul dans les Blancs de Blancs. On le retrouve dans les crémants en Bourgogne, en Alsace…

L’Indication Géographique Protégée Pays d’Oc lui a ouvert de grands territoires qui se prolongent dans l’appellation Limoux.

D’une certaine manière, la présence du Chardonnay dans de nombreuses régions du monde contribue à la standardisation des vins. Certains amateurs prônent le ABC (anything but Chardonnay : n’importe quoi sauf du Chardonnay). N’est ce pas le signe de son énorme réussite ?

Le cépage Sauvignon

,

Le Sauvignon est le quatrième cépage blanc le plus cultivé au monde.

Selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, il couvre 123 000 hectares sur une vingtaine de pays . Ses surfaces sont en forte augmentation ces dernières années.

Egalement en augmentation en France, il couvre 32000 hectares actuellement et représente le 3ème cépage blanc .

Présent historiquement dans les régions vallée de la Loire, Bordeaux, il s’est bien développé en Languedoc-Roussillon.

Le succès de ce cépage tient au profil des vins

Lire la suite

Le cépage Pinot noir

,

Le pinot noir fait partie des cépages mondialisés qui connaissent depuis quelques années un développement important.

Cela concerne les ventes de vins issus de ce cépage , et par voie de conséquence, ses surfaces. Celles-ci atteignent 112 000 hectares dans le monde.

Le cépage pinot noir débourre précocement, c’est à dire que ses bourgeons s’ouvrent assez tôt. Il arrive donc que les gelées de printemps détruisent les jeunes pousses. Ce cépage manifeste une sensibilité au mildiou et à la pourriture grise.

Sa précocité l’adapte aux régions fraîches du quart nord-est de la France

Il s’agit de la Bourgogne, de l’Alsace, de la Champagne et de la partie est de la vallée de la Loire. Plus récemment, des vignerons l’ont planté en Languedoc-Roussillon. Lire la suite

Vin et confinement

, ,

vin et confinementChronique d’un confinement

Quoi qu’il se passe autour de nous, la vie poursuit son cours. Les jours passent, les cycles continuent à tourner et les dates anniversaires arrivent.

A l’occasion des 18 ans de ma fille Pauline, j’ai ouvert une bouteille de son année de naissance. Il s’agissait d’un Loupiac cuvée d’or 2002 du château Dauphiné Rondillon. Après une quinzaine d’années, l’étiquette a logiquement souffert de la conservation dans mon armoire à vin.

Le plus important est à l’intérieur

Lire la suite

Qu’est ce qu’un bon vin ?

photo pour illustrer l'article qu'est ce qu'un bon vin?

Tout amateur de vin est capable de dire s’il aime ou pas un vin. Même s’il n’a pas appris à déguster, l’ amateur saura exprimer un jugement pour dire si le vin qu’on lui présente correspond à son goût.
Cependant, dans un groupe de personnes à qui on présente le même produit, les avis peuvent fortement diverger . Existe -il des critères relativement objectifs pour définir ce qu’est un bon vin ?

Pour cela, revenons à la dégustation. Elle comprend trois phases, correspondant à chacun des sens utilisés :

1- la phase visuelle

Lire la suite

Bienvenue en Terrasses du Larzac

,

vignes en Terrasses du LarzacLe Languedoc fait toujours figure d’eldorado viticole français. De nouvelles appellations y pointent régulièrement leur nez, comme pour révéler des terroirs oubliés. En 2014, le Languedoc – Terrasses du Larzac est devenu Terrasses du Larzac, appellation à part entière. Elle constitue aujourd’hui une des valeurs montantes de la région.

Le terroir

Il couvre 32 communes situées dans le centre et le nord du département de l’Hérault, au nord-ouest de Montpellier. Comme son nom l’indique, l’appellation comprend les terrains situés au pied du plateau du Larzac. Elle s’étend jusque dans la partie nord de la vallée de l’Hérault et dans les vallées du Salagou et de la Buèges. Voir la carte
Les sols sont issus de terrasses alluviales à galets mais aussi de calcaires et plus rarement de grès rouges et de basaltes. Ils sont caillouteux et peu fertiles. Lire la suite

Les cépages

La vigne appartient à la famille des vitacées. Les raisins de cuve (destinés à la production de vins) et les raisins de table sont produits en grande majorité par l’espèce Vitis vinifera. Au sein de cette espèce, on distingue de nombreuses variétés, appelées cépages.

Les cépages présentent des différences de morphologie, au niveau des feuilles notamment, mais aussi des différences de constitution des raisins et de caractéristiques des vins. Le cépage influence largement le goût du vin.

Il existe plusieurs milliers de cépages dans le monde, plusieurs centaines en France. Les cépages proviennent de la sélection et des croisements effectués par l’homme à partir de vignes sauvages.

Cépages et vins

Les vins peuvent être issus d’un seul cépage : on parle alors de mono-cépage, ou bien d’un assemblage de plusieurs cépages. Lire la suite

Le vin biologique, le biodynamique et le naturel

vigne produisant du vin biologiqueLe vin biologique, le biodynamique et le naturel.

Depuis quelques années, la culture biologique se développe considérablement dans le monde viticole. Par ailleurs, la demande s’accroît pour le vin naturel. Mais qu’ y a t’ il vraiment derrière ces dénominations  ? Y a t’ il des différences entre un vin biologique, un vin biodynamique et un vin naturel  ? Cet article vous permettra d’y voir plus clair.

Vin conventionnel et vin biologique

La vigne est sensible à de nombreuses maladies qui impactent la quantité et la qualité des raisins. Les champignons mildiou et oïdium représentent les principaux ennemis de la vigne, contre lesquels les viticulteurs doivent lutter. Pour cela , la viticulture « conventionnelle  » utilise des produits de synthèse fabriqués par l’industrie chimique. Lire la suite