Les vins du languedoc

,

vigne dans l'Hérault produisant des vins du LanguedocPlus grand de France par sa surface, le vignoble du Languedoc regroupe les départements de l’ Aude, de l’ Hérault, du Gard et quelques communes du sud de la Lozère. Cette région se caractérise par une grande diversité de terroirs : toutes les périodes géologiques y sont représentées.
Les vins du Languedoc sont élaborés avec un grand nombre de cépages. Par ailleurs , ce vignoble a connu des bouleversements considérables durant les cinquante dernières années.

Histoire des vins du Languedoc

Ce vignoble connait sa première expansion à l’époque romaine après que les grecs aient introduit la vigne vers 2600 avant JC . Comme dans beaucoup d’autres régions, les ordres religieux contribuent ensuite à étendre la culture de la vigne (abbayes de Saint Guilhem, Lagrasse , Fontfroide…). La création du port de Sète et du canal du Midi au 17 ième siècle permettent l’exportation des vins du Languedoc vers les zones de consommation, notamment l’Europe du nord mais la distance et la traversée d’autres vignobles limitent le commerce.
L’arrivée du chemin de fer au 19 ième siècle et la crise du phylloxéra consacrent le Languedoc comme plus grande région viticole française, spécialisée dans les vins de table.
La surproduction apparaît et les producteurs procèdent à des arrachages considérables. Les vins du Languedoc s’orientent alors vers une production plus qualitative. Lire la suite

Calendrier des cours et stages d’oenologie

, ,
Date Programme Accessible avec un Ludicadeau
3 et 4 décembre Week-end Dégustation et connaissance du vin
10 et 11 décembre Week-end Les vignobles de France
10 décembre Les vignobles de Champagne, Alsace, Val de Loire Oui
10 décembre Les vignobles de Bordeaux et du sud-Ouest Oui
11 décembre Les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais Oui
11 décembre Les vignobles du Languedoc-Roussillon, vallée du Rhône, Provence Oui
25 février 2023 Apprendre à déguster Oui
25 février 2023 Parler du vin, connaître son élaboration Oui
du 28 février au 7 avril 2023 Formation Professionnelle « Communiquer sur les vins et spiritueux pour les valoriser et les vendre »
25 et 26 mars Week-end Dégustation et connaissance du vin
3 et 4 juin Week-end Dégustation et connaissance du vin
10 juin Apprendre à déguster Oui
10 juin Parler du vin, connaître son élaboration Oui
17 juin Cépages et arômes, reconnaître les vins blancs Oui
17 juin Cépages et arômes, reconnaître les vins rouges Oui
24 et 25 juin  Week-end Les vignobles de France
24 juin  Les vignobles de Champagne, Alsace, Val de Loire Oui
24 juin  Les vignobles de Bordeaux et du sud-Ouest Oui
25 juin Les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais Oui
25 juin  Les vignobles du Languedoc-Roussillon, vallée du Rhône, Provence Oui

 

Vin et fromage

,

vin et fromageCes 2 produits emblématiques de nos terroirs sont réputés amis à table. Toutefois certaines idées reçues et habitudes ne permettent pas toujours de valoriser l’association du vin et du fromage. Cela concerne en particulier celui qui nous intéresse principalement dans ce blog, le vin, surtout quand il est rouge. Leurs tanins ne font pas toujours bon ménage avec les produits laitiers

Comme nous l’avons indiqué dans un article précédent (voir les accords des mets et des vins), un des grands principes de l’association vin et fromage va consister à respecter un équilibre. Cela signifie que chaque protagoniste doit , si possible, valoriser son compagnon ou , a minima, ne pas effacer sa présence.
Quand vous buvez une gorgée de vin aprés avoir mâché une bouchée de fromage, aucun des 2 ne doit avoir perdu sa personnalité à ce moment.

Le caractère du fromage provient de la nature du lait utilisé (vache, chèvre ou brebis) . Il découle également du type de fabrication (pâte crue ou cuite, molle, pressée ou persillée) et du temps d’affinage. En effet, une durée d’affinage plus longue va apporter plus de goût au fromage et nécessitera donc un vin plus puissant.

Accorder les fromages et les vins présente beaucoup de subjectivité. L’accord régional qui associe un vin avec le fromage de la même région fonctionne souvent. Certaines propositions que vous trouverez ci-dessous vous bousculeront peut-être mais peuvent aussi vous surprendre agréablement. Lire la suite

Les foires aux vins

,

foires aux vinsLe début de l’automne, et le mois de septembre en particulier, est une période cruciale pour le monde du vin. C’est le moment des vendanges , durant lesquelles le producteur récolte les fruits de son année de travail. De l’autre côté de la filière, le consommateur se voit proposer une offre particulièrement riche avec les foires aux vins.

L’évolution des foires aux vins

A l’origine, ces actions commerciales se déroulaient dans la grande distribution , quelques grandes enseignes se partageant la grande majorité de la vente aux particuliers. Les cavistes et les sites de vente en ligne affichent également leurs foires aux vins. Lire la suite

Les vins doux

vins doux de la région de Bordeaux

Par définition, un vin doux est un vin qui contient des sucres en quantité plus ou moins importante.

Moins prisée aujourd’hui, cette catégorie de vins recèle pourtant des merveilles qu’un amateur de vins ne peut ignorer.

Certains vins doux sont élaborés par adjonction de sucre. Il s’agit en général de produits d’entrée de gamme mais le Champagne fait quasiment toujours l’objet d’un ajout de sucre. Le goût sucré est évident sur le demi-sec, parfois beaucoup moins sur le brut.

Le plus souvent ces sucres sont présents du fait que la fermentation alcoolique du raisin n’est pas achevée.

La fermentation est donc partielle : c’est à dire qu’une partie des sucres initiaux provenant des raisins ne subit pas la transformation en alcool.

On distingue 2 grands types de vins doux

Lire la suite

Les vins nouveaux

, ,

Les vendanges viennent à peine de se terminer et voilà les vins nouveaux, les premiers du millésime. En effet , dès le 21 octobre , des vins présentant le millésime 2021 sont en vente.

Si tôt ? Me direz-vous. Le Beaujolais nouveau n’est-il pas dans les rayons le troisième jeudi du mois de novembre ?

Tout amateur de vin connait le Beaujolais nouveau . L’engouement suscité autrefois par ce produit est aujourd’hui largement retombé. Mais savez-vous qu’il existe de nombreux autres vins nouveaux, appelés aussi primeurs ? Lire la suite

Le cépage Merlot

,

Le merlot est le deuxième cépage noir de cuve le plus planté dans le monde , derrière le cabernet-sauvignon.

Il couvre 266 000 ha sur la planète. Ces surfaces sont stables actuellement. Il est également le deuxième cépage planté dans le plus grand nombre de pays mais la France constitue son terroir de prédilection. Il y couvre 110 000 hectares , soit presque la moitié des surfaces dans le monde. Premier cépage planté en France, plus de 110 000 hectares lui sont consacrés. Il est abondamment présent dans la région bordelaise avec environ 60 000 hectares. Lire la suite

Le cépage Grenache

,

Le cépage Grenache noir couvre 85000 hectares en France, ce qui en fait le deuxième cépage en surface.

Il est cantonné dans les régions méditerranéennes : Roussillon, Languedoc, Provence et sud de la vallée du Rhône.

Ce cépage est originaire d’Espagne , où on l’appelle Garnacha tinta. Il aurait été introduit en France au Moyen Age.

Il représente 160 000 hectares dans le monde , en grande majorité en France et en Espagne.

Ce cépage présente un port dressé, il est sensible à plusieurs maladies mais bien résistant à la sécheresse.

Le cépage Grenache existe sous 3 formes : Grenache noir (le plus courant), Grenache blanc et Grenache gris. Lire la suite

Le cépage Chardonnay

,

Cépage blanc probablement le plus connu au monde, des vignerons cultivent le Chardonnay dans plus de 40 pays, sur des superficies de plus de 200 000 hectares.

Originaire de Bourgogne où la moitié du vignoble lui est consacrée, il couvre environ un tiers des surfaces en Champagne. C’est le cépage blanc le plus planté en Languedoc-Roussillon. Il est également présent dans la vallée de la Loire , en Savoie, dans le Jura, dans le Gers, l’Ardèche et même en Provence. Au total , il existe plus de 50 000 hectares de Chardonnay en France, pays qui cultive le plus ce cépage.

En Europe , l’Italie comprend le plus de surface de Chardonnay, après la France.

Dans le monde, le cépage Chardonnay a conquis les USA , l’ Australie, l’ Afrique du sud, le Chili, l’Argentine. Lire la suite

Le cépage Sauvignon

,

Le Sauvignon est le quatrième cépage blanc le plus cultivé au monde.

Selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, il couvre 123 000 hectares sur une vingtaine de pays . Ses surfaces sont en forte augmentation ces dernières années.

Egalement en augmentation en France, il couvre 32000 hectares actuellement et représente le 3ème cépage blanc .

Présent historiquement dans les régions vallée de la Loire, Bordeaux, il s’est bien développé en Languedoc-Roussillon.

Le succès de ce cépage tient au profil des vins

Lire la suite