Vin et confinement

, ,

vin et confinementChronique d’un confinement

Quoi qu’il se passe autour de nous, la vie poursuit son cours. Les jours passent, les cycles continuent à tourner et les dates anniversaires arrivent.

A l’occasion des 18 ans de ma fille Pauline, j’ai ouvert une bouteille de son année de naissance. Il s’agissait d’un Loupiac cuvée d’or 2002 du château Dauphiné Rondillon. Après une quinzaine d’années, l’étiquette a logiquement souffert de la conservation dans mon armoire à vin.

Le plus important est à l’intérieur

Lire la suite

Prochains stages et cours d’œnologie

, ,

Voici les dates et les programmes des prochains cours et stages d’œnologie proposés par l’école du vin Ludivinum

Date Programme Accessible avec un Ludicadeau
20 juin Apprendre à déguster Oui
20 juin Parler du vin, connaître son élaboration Oui
du 22 septembre au 15 octobre Formations professionnelles sur le vin, la dégustation, l’œnologie
3 octobre  Apprendre à déguster Oui
3 octobre Parler du vin, connaître son élaboration Oui
10 et 11 octobre  Week-end Déguster et connaître le vin
21 novembre Cépages et arômes , reconnaître les vins blancs Oui
21 novembre Cépages et arômes , reconnaître les vins rouges Oui
10 et 11 octobre  Week-end Déguster et connaître le vin
5 et 6 décembre  Week-end Les vignobles de France
5 décembre Vignobles et vins de Champagne, d’Alsace et du val de Loire Oui
5 décembre Vignobles et vins de Bordeaux et du Sud-Ouest Oui
6 décembre Vignobles et vins de Bourgogne et du Beaujolais Oui
6 décembre Vignobles et vins du Languedoc-Roussillon et de la vallée du Rhône Oui

Qu’est ce qu’un bon vin ?

photo pour illustrer l'article qu'est ce qu'un bon vin?

Tout amateur de vin est capable de dire s’il aime ou pas un vin. Même s’il n’a pas appris à déguster, l’ amateur saura exprimer un jugement pour dire si le vin qu’on lui présente correspond à son goût.
Cependant, dans un groupe de personnes à qui on présente le même produit, les avis peuvent fortement diverger . Existe -il des critères relativement objectifs pour définir ce qu’est un bon vin ?

Pour cela, revenons à la dégustation. Elle comprend trois phases, correspondant à chacun des sens utilisés :

1- la phase visuelle

Lire la suite

Bienvenue en Terrasses du Larzac

,

vignes en Terrasses du LarzacLe Languedoc fait toujours figure d’eldorado viticole français. De nouvelles appellations y pointent régulièrement leur nez, comme pour révéler des terroirs oubliés. En 2014, le Languedoc – Terrasses du Larzac est devenu Terrasses du Larzac, appellation à part entière. Elle constitue aujourd’hui une des valeurs montantes de la région.

Le terroir

Il couvre 32 communes situées dans le centre et le nord du département de l’Hérault, au nord-ouest de Montpellier. Comme son nom l’indique, l’appellation comprend les terrains situés au pied du plateau du Larzac. Elle s’étend jusque dans la partie nord de la vallée de l’Hérault et dans les vallées du Salagou et de la Buèges. Voir la carte
Les sols sont issus de terrasses alluviales à galets mais aussi de calcaires et plus rarement de grès rouges et de basaltes. Ils sont caillouteux et peu fertiles. Lire la suite

Les cépages

La vigne appartient à la famille des vitacées. Les raisins de cuve (destinés à la production de vins) et les raisins de table sont produits en grande majorité par l’espèce Vitis vinifera. Au sein de cette espèce, on distingue de nombreuses variétés, appelées cépages.

Les cépages présentent des différences de morphologie, au niveau des feuilles notamment, mais aussi des différences de constitution des raisins et de caractéristiques des vins. Le cépage influence largement le goût du vin.

Il existe plusieurs milliers de cépages dans le monde, plusieurs centaines en France. Les cépages proviennent de la sélection et des croisements effectués par l’homme à partir de vignes sauvages.

Cépages et vins

Les vins peuvent être issus d’un seul cépage : on parle alors de mono-cépage, ou bien d’un assemblage de plusieurs cépages. Lire la suite

Le vin biologique, le biodynamique et le naturel

vigne produisant du vin biologiqueLe vin biologique, le biodynamique et le naturel.

Depuis quelques années, la culture biologique se développe considérablement dans le monde viticole. Par ailleurs, la demande s’accroît pour le vin naturel. Mais qu’ y a t’ il vraiment derrière ces dénominations  ? Y a t’ il des différences entre un vin biologique, un vin biodynamique et un vin naturel  ? Cet article vous permettra d’y voir plus clair.

Vin conventionnel et vin biologique

La vigne est sensible à de nombreuses maladies qui impactent la quantité et la qualité des raisins. Les champignons mildiou et oïdium représentent les principaux ennemis de la vigne, contre lesquels les viticulteurs doivent lutter. Pour cela , la viticulture « conventionnelle  » utilise des produits de synthèse fabriqués par l’industrie chimique. Lire la suite

L’élaboration d’un vin rouge

Les étapes de l’élaboration d’un vin rouge en 7 vidéos

Comment produit-on un vin rouge ? Quelles sont les étapes qui permettent de passer du raisin rouge au vin ? Voici en vidéos et en explications les processus de l’élaboration du vin rouge, telle qu’on la pratique au Clos de l’Amandaie, dans l’appellation Grès de Montpellier.

Réception de la vendange et l’égrappage du raisin

Dans la vidéo ci-dessus, on verse la vendange arrivant de la vigne dans un conquet (une sorte de grand réceptacle ouvert) en acier inoxydable où une vis sans fin la prend en charge.

Lire la suite

Se former sur le vin

stage oenologie se former sur le vinSe former sur le vin

Il existe un très grand nombre de possibilités de formation à l’œnologie, de durées et contenus très divers. Comment s’y retrouver et faire un choix ? Voici les bonnes questions à se poser et quelques réponses.

Pourquoi se former sur le vin ?

Par intérêt et/ou goût personnel :

Tout amateur de vin devrait savoir déguster, savoir pourquoi il aime le vin et comprendre ses goûts, maîtriser un minimum de connaissances pour choisir un vin en lisant son étiquette et accorder les mets et les vins. Lire la suite

Comment choisir son vin ?

rayon de magasin pour choisir son vin

Comment choisir son vin ?

Dans le rayon vin de la grande distribution, nous n’avons que l’étiquette pour nous informer et tenter de sélectionner le produit qui accompagnera notre repas. Comment y voir clair dans les indications ? Que signifient-elles ? Que peut-on attendre de ces différentes mentions ? Comment choisir son vin ?

L’étiquette de vin doit présenter certaines mentions obligatoires mais joue également un rôle commercial avec des mentions qui sont libres.

Ces différentes mentions peuvent figurer sur l’étiquette principale ou la contre-étiquette, qui se situe au dos de la bouteille.

Parmi les mentions obligatoires on trouve la dénomination de vente et la catégorie (voir ci-dessous), la provenance (produit de France), le pourcentage d’alcool, le volume du contenant, le nom de l’embouteilleur, la mention des allergènes (sulfites) , le message pour les femmes enceintes et le numéro de lot. A côté de ces éléments, on peut trouver beaucoup d’autres mentions non obligatoires qui sont soit soumises à une réglementation soit totalement libres. Ces dernières n’ont donc qu’une valeur limitée voire nulle.

Il existe 3 catégories de vins

Lire la suite

Les sulfites et le vin

Depuis quelques années, on voit la mention “Contient des sulfites” sur les bouteilles de vins. Beaucoup d’amateurs de vin se posent des questions sur cet additif.

Dans cette vidéo, Bernard Bruzac répond à ces questions : Que sont les sulfites ? Pourquoi les utilisent-on ? Peut-on s’en passer ? Sont-ils dangereux pour la santé ?