Les foires aux vins

,

foires aux vinsLe début de l’automne, et le mois de septembre en particulier, est une période cruciale pour le monde du vin. C’est le moment des vendanges , durant lesquelles le producteur récolte les fruits de son année de travail. De l’autre côté de la filière, le consommateur se voit proposer une offre particulièrement riche avec les foires aux vins.

L’évolution des foires aux vins

A l’origine, ces actions commerciales se déroulaient dans la grande distribution , quelques grandes enseignes se partageant la grande majorité de la vente aux particuliers. Les cavistes et les sites de vente en ligne affichent également leurs foires aux vins.

Les grands vins de Bordeaux ont constitué un des principaux intérêts des foires aux vins à leurs débuts : il s’agissait de vins de garde proposés à des tarifs relativement intéressants pour des hauts de gamme.r Aujourd’hui, les produits proviennent de toutes les régions viticoles de France, voire de l’étranger, et correspondent à une gamme assez large en terme de prix.

L’édition 2022 semble confirmer la volonté des distributeur de mettre en avant des vins à prix abordables, qui correspondent à ce que recherchent beaucoup d’ amateurs.

Faut-il acheter en foire aux vins ?

Durant le reste de l’année , les conditions de stockage et de conservation des bouteilles ne sont pas toujours correctement assurées. Certains flacons séjournent parfois trop longtemps à des températures inadaptées ou dans des conditions défavorables (bouteilles debout par exemple) . A la période des foires aux vins, les magasins s’approvisionnent spécialement pour l’occasion. On peut donc penser que les bouteilles n’ont donc pas subi de mauvaises conditions.

Lors de ces opérations, les grandes enseignes élargissent leur rayon vin. L’amateur bénéficie d’un large choix. Mais quelles bouteilles acheter ? Il est intéressant de repérer à l’avance les produits susceptibles de vous plaire. Comme toujours, la dégustation représente le seul jugement valable. Une bonne solution consiste donc à acheter une bouteille que vous dégusterez le premier jour de la foire. Vous retournerez ensuite rapidement dans le magasin pour enrichir votre cave des flacons qui vous ont séduit.
Bonnes foires et bonnes dégustations !