Le cépage Clairette

,

Clairette est un nom de cépage et un nom de vin. Plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée des régions méditerranéennes ont repris le nom de cette ancienne variété méridionale.

La Clairette est un cépage blanc qui présente également une forme rose, beaucoup moins répandue. Les vins issus de ce cépage révèlent des notes florales, de pomme, de poire et d’ agrumes.

L’équilibre en bouche se caractérise par une acidité peu marquée et parfois une finale rafraîchie par une pointe d’amertume.

Les vins ont tendance à s’oxyder, c’est à dire à prendre une teinte jaune soutenue.

Ce cépage entrait autrefois dans l’élaboration des vermouths et apéritifs à base de vins.

Ses surfaces sont localisées dans les vignobles du Languedoc-Roussillon, de la vallée du Rhône et de Provence.

Dans le centre du département de l’Hérault, la Clairette est vinifiée seule pour produire l’appellation Clairette du Languedoc. Cette appellation propose des vins secs, des vins moelleux et même des vins de liqueur, assez rares de nos jours.

Dans le département du Gard, au sud de Nîmes, ce cépage représente 100% dans l’appellation Clairette de Bellegarde.

La Clairette de Die ne porte pas très bien son nom car l’ assemblage de ce vin effervescent comporte au moins 75% de Muscat.

Le cépage Clairette entre dans les assemblages de nombreux vins comme les Cotes de Provence, Cotes du Rhône, Cassis , Châteauneuf du Pape…

De maturité tardive, c’est un cépage rustique et productif

Il a vu ses surfaces se réduire considérablement depuis plusieurs dizaines d ‘années. Elle représente aujourd’hui moins de 2000 hectares.

Sa capacité à produire de forts rendements a favorisé son développement au milieu du 20ème siècle . Cela a également contribué à lui donner une image de cépage peu qualitatif.

Quelques vignerons remettent aujourd’hui la Clairette au goût du jour et lui redonnent ses lettres de noblesse. Les vins sont marqués par leur originalité et leur authenticité.