Votre vin rosé, pâle ou foncé ?

formation oenologie vin roséJusqu’où ira le vin rosé ?

La production de vins rosés a augmenté de 16% depuis 2002 dans le monde et de 50% en France, pour un volume de 7,6 millions d’hectolitres, représentant 30%  de la production mondiale. La Provence élabore 40% des rosés français.

La consommation de rosés est souvent saisonnière. Elle a augmenté de 20% dans le monde et de 43% en France depuis 2002

Les plus grands consommateurs de vins rosés sont des…consommatrices !

Mais qu’est ce qu’un vin rosé ? Quel type de rosé faut-il préférer ?

Il existe 2 techniques différentes pour élaborer un vin rosé:

– le pressurage direct: en pressant des raisins rouges, on obtient un jus légèrement coloré, qui fermente ensuite en l’absence des peaux du raisin. Les vins ainsi obtenus sont pâles et de structure légère.

– la saignée consiste à laisser macérer les peaux du raisin rouge dans le jus initialement blanc pendant quelques heures; on obtient ainsi un jus et un vin relativement plus coloré. Cette macération permet d’extraire plus de pigments colorés (on les appelle anthocyanes) mais aussi des arômes et des composés phénoliques qui vont apporter de la matière et de la longueur au vin.

Si les consommateurs s’orientent plus souvent vers les rosés clairs, ceux-ci sont moins aromatiques.

Depuis 10 ans, l’intensité colorante des rosés a été divisée par 2 ! La Provence a largement contribué à imposer des vins clairs sur le marché.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un rosé pâle n’est pas un rosé moins alcoolisé ! Il suffit de lire les degrés figurants sur les étiquettes pour s’en convaincre.

Des études montrent que les consommateurs sont influencés par la couleur du rosé. Beaucoup s’orientent vers les rosés pâles, les trouvant plus à leur goût que les rosés foncés mais leur avis peut changer du tout au tout lorsqu’ils dégustent dans des verres noirs, sans voir la couleur.

Alors, ne vous fiez pas uniquement à l’aspect du vin, prenez le temps de sentir les arômes et de percevoir les saveurs du rosé !

En savoir plus sur l’élaboration des vins rosés

En savoir plus sur la dégustation

En savoir plus sur le marché du vin