Se former sur le vin

stage oenologie se former sur le vinSe former sur le vin

Il existe un très grand nombre de possibilités de formation à l’œnologie, de durées et contenus très divers. Comment s’y retrouver et faire un choix ? Voici les bonnes questions à se poser et quelques réponses.

Pourquoi se former sur le vin ?

Par intérêt et/ou goût personnel :

Tout amateur de vin devrait savoir déguster, savoir pourquoi il aime le vin et comprendre ses goûts, maîtriser un minimum de connaissances pour choisir un vin en lisant son étiquette et accorder les mets et les vins.

La France est un des plus grands pays viticoles du monde ; certaines années, le plus grand relativement au volume produit et toujours celui qui valorise le mieux sa production.

Pour cela, mais aussi pour des raisons historiques et religieuses, le vin constitue une composante essentielle de notre culture. Il est très probablement le produit alimentaire le plus culturel dans notre société.

Longtemps symbole de pouvoir et de puissance, le vin peut s’envisager aujourd’hui comme un facteur de relations sociales, un outil contribuant à la communication entre les personnes, à l’échange et au partage.

Par connexion professionnelle avec le vin :

De bonnes connaissances sont indispensables que l’on occupe un emploi ou qu’on envisage de travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, dans la production ou la distribution du vin, dans une entreprise ou un organisme qui fournit des produits ou des services à la filière vin.

Le consommateur final achète un terroir, un cépage, une méthode d’élaboration, le produit d’un vigneron, la philosophie de son travail et l’intention qu’il a communiquée à son produit.

Par conséquent, un serveur dans un restaurant doit bien connaître les vins proposés par son établissement, être capable de les décrire, de savoir d’où ils proviennent, comment ils sont élaborés et de conseiller la clientèle sur les accords avec les mets de la carte.

Il en est de même pour les cavistes, vendeurs à domicile, animateurs de vente…

Tous ces professionnels doivent également être en mesure de parler le même langage que leurs fournisseurs vignerons, caves coopératives, négociants.

Où et comment se former sur le vin ?

Pour les amateurs

Pour les amateurs et les professionnels désirant démarrer par une formation courte, il existe de nombreuses possibilités de demi-journées, journées et week-ends, dans de nombreuses structures à travers le pays.

Dans ce but, il faut sélectionner l’organisme auquel on s’adresse : il faut distinguer les structures dont la vocation principale consiste à vendre ou faire la promotion du vin et les entreprises indépendantes de la production. Leur métier est d’animer des activités de découverte et des formations sur l’œnologie: elles en ont la compétence et l’expérience.

Pour une professionnalisation :

Les formations initiales de type Brevet de Technicien Supérieur ou Diplôme National d’œnologue (DNO) , Master d’école de commerce… sont proposées dans plusieurs villes en France. Ils nécessitent un gros investissement en temps et/ou en terme financier. Il n’est pas du tout nécessaire d’acquérir un de ces diplômes pour évoluer dans la filière vin.

Sachez que, dans le monde du vin, le terme « œnologue » désigne une personne titulaire du DNO et non pas simplement une personne qui connaît le vin, comme on l’entend souvent dans la bouche de non-professionnels.

Il existe par ailleurs de nombreuses formations, durant quelques jours à quelques semaines qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à une activité dans le domaine de la vente du vin. Elles sont principalement destinées aux personnes souhaitant se reconvertir dans ce milieu.

Pour être complètes et efficaces, ces formations doivent aborder tous les sujets qu’un professionnel devra maîtriser :

Travailler dans le monde du vin , c’est évoluer dans un milieu de passionnés où le plaisir est souvent présent. Aborder ce milieu peut, au démarrage, donner le vertige du fait de ses dimensions et de sa complexité. A la longue cela rend permanente la découverte !