Qui sommes-nous ?

Bernard Bruzac en dégustation

Présentation de Ludivinum

Le créateur de l’école du vin Ludivinum : Bernard Bruzac, 49 ans, amoureux du vin depuis sa première dégustation, il concrétise sa passion à l’issue de ses études d’agronomie en se spécialisant en viticulture-oenologie et obtenant le diplôme national d’œnologue.

L’idée a germée au cours de soirées au cours desquelles les questions de ses amis ont révélé à Bernard l’intérêt du grand public pour:

  • la dégustation
  • l’oenologie
  • le monde du vin

Ludivinum a pour vocation de diffuser des connaissances sur le vin, l’oenologie et de mettre le monde du vin à la portée de tous. Le vin, souvent considéré comme un produit complexe et élitiste se révèle un fantastique outil de communication.

Que signifie Ludivinum ?

Ce nom à consonance latine fait référence à l’antériorité de la culture de la vigne en France. Implantée par les Grecs et développée par les Romains, la vigne a modelé les paysages mais aussi notre civilisation: le vin constitue un élément de notre patrimoine historique et culturel. En latin « ludus » signifie jeu mais aussi école.

Le métier de Ludivinum

Bernard Bruzac intervient en formation professionnelle auprès de professionnels de la filière vin (Institut National des Appellations d’Origine, Syndicats de producteurs, chambres d’agriculture, Université du vin…), des domaines viticoles (Listel, Château Minuty, Château Saint Jean d’Aumières, Villa Symposia…), des professionnels de la restauration (Novotel…) et de la distribution (Système U, Leclerc, Codifrance…).

L’école du vin Ludivinum est partenaire de grands noms du loisir: Dakota Box, Wonder Box…

Nous avons créé pour vous des: